Découvrir… Tijuca - Misto Quente

Découvrir… Tijuca

Le 13 octobre 2014 : Actus | Étiquettes : , , | No comments

dd

Créé le 31 décembre 1931, avec Portela et Mangueira, le Grêmio Recreativo Escola de Samba Unidos da Tijuca est la troisième école carioca la plus ancienne encore en activité (si on excepte Vaz Lobo qui n’est jamais monté très haut dans la hiérarchie).

 

Elle résulte de l’union de plusieurs cordões, des collines avoisinantes autour du Morro do Borel. Mais c’est bien du Morro do Borel que proviennent encore aujourd’hui la plupart des membres de la communauté.

 

Si Portela a innové avec sa quadra, Mangueira avec ses alas, c’est Tijuca qui la première a défilé avec des char allégoriques, en rapport avec le thème du samba, gagnant ainsi sa première victoire en 1936.

C’est encore une fois dans ces anciennes écoles que l’on retrouve déjà les fondements du carnaval d’aujourd’hui.

 

L’origine des symboles du jaune-or,du bleu et du paon ne sont pas vraiment claires. Elles viendrait soit de la fabrique de cigarette et de tabac à priser qui existait en bas de la favela, lors de la création de l’école, soit de la maison Bragance, famile noble portugaise.

 

Durant deux décennies, années 70 et 80, l’école se voit reléguée en seconde division, sans jamais réussir à retrouver le chemin du groupe spécial.

Puis, en 1980, sous l’impulsion du carnavalesco Renato Lage, Tijuca retrouve le haut du tableau.

 

Le GRES sera champion en 2010 et 2012, sous le direction artistique de Paulo Barros.

 

Le site de l’école : http://unidosdatijuca.com.br

 

 

Samba 2013 : Desceu num Raio, é Trovoada! O Deus Thor pede passagem pra mostrar nessa Viagem a Alemanha Encantada

 

Dernière victoire : 2012