Découvrir… Salgueiro - Misto Quente

Découvrir… Salgueiro

Le 13 octobre 2014 : Actus | Étiquettes : , , | No comments

ensaio-salgueiro-6

GRES Acadêmicos do Salgueiro est une école de samba du quartier de Andaraí à Rio de Janeiro.

 

Le nom de l’école vient du nom de la colline de Salgueiro, terre coincée dans un district montagneux de Tijuca.

Au départ, la colline de Salgueiro rassemblait plus de dix blocos, qui formèrent ensuite trois écoles de samba : Unidos do Salgueiro, Azul e Branco et Depois Eu Digo. Malgré la qualité de leurs compositeurs, les trois écoles de Salgueiro ne pouvaient pas contrer la domination des plus grandes écoles – Mangueira, Portela et Império Serrano.

Le défilé de 1953 ne fit pas exception et Unidos do Salgueiro, meilleure école de la colline, n’obtint “que” la sixième place. Peu de temps après, de nombreux danseurs réclamèrent la fusion des trois écoles.

C’est ainsi que GRES Acadêmicos do Salgueiro fut fondé le 5 mars 1953, de l’union de Azul e Branco et Depois Eu Digo. Unidos de Salgueiro qui ne souhaitait pas s’allier (peut-être de peur de perdre son statut de meilleure école du morro) a disparu quelque années plus tard, et ses membres ont été accueillis au sein du jeune grêmio.

 

Dès sa création, l’école brisait un tabou par le choix de ses couleurs, rouge et blanc ; les vêtements rouges étant considérés comme les vêtements du diable.

Lors de son premier défilé en 1954, Salgueiro surprend le public et obtient la troisième place, devant Portela. Dans les années qui suivent, l’école ose présenter des enredos dans lesquels des noirs participent aux temps forts et non pas simplement en tant que figurants.

 

C’est en 1958 que l’école adopte son slogan “Nem pior, nem melhor, apenas uma escola diferente” qui signifie “ni meilleure, ni pire, simplement une école différente”.

 

Dans les années 60 et 70, Salgueiro connaît ses heures de gloire en étant sept fois championne (en 1960, 1963, 1965, 1969, 1971, 1974 et 1975).

 

Dans les années 80, l’école connaît une série d’insuccès et de luttes intestines entraînant l’expulsion de salgueirenses historiques et l’ascension des écoles Beija-Flor, Imperatriz et Mocidade Independente, dont les défilés ont été préparés par des anciens carnavalescos de Salgueiro.

 

Le GRES revient en force en 1993, avec le surprenant Peguei um Ita no Norte, qui a littéralement enflammé toutes les tribunes (arquibancadas) de l’avenue Marquês de Sapucai. Cette année-là a marqué l’histoire du carnaval carioca : sur 30 jurys, 29 ont donné la note de 10 à l’école et le dernier a donné 9,5 !

L’année suivante, Salgueiro est vice-championne.

 

Entre 1995 et 2007, l’école oscille toujours entre la 4ème et la 7ème place et arrive en 2006 à la 11ème place, la pire dans son histoire.

 

En mai 2008, Régine Duran est élue présidente. Elle est la deuxième femme à présider l’Académie de Samba de Salgueiro.

 

Pour 2009, l’école choisit l’enredo Tambor (Tambour) et remporte le titre avec un point d’écart avec le deuxième, ce qui est énorme (normalement, le titre se joue à des dixièmes de points) !

 

En 2011, Salgueiro raconte l’histoire du film à Rio de Janeiro mais fait un de ses pires défilés à cause de problèmes avec l’entrée de trois grands chars, d’un engorgement des alegorias et surtout un dépassement de 10 minutes de la durée maximale, générant une pénalité de 1 point. Malgré cela, l’école termine en 5ème place !

 

Cette année, Salgueiro a défilé sur le thème « Cordel branco e encarnado » (Cordel blanc et rouge) et est arrivé 2ème (Vice-campeã) avec 299,7 points.

Ici, une vidéo de la bateria lors de sa répétition technique (ensaio técnico) au sambodrome.

 

Pour 2013, le thème choisi est Fama (la Gloire).

La compétition entre compositeurs est lancée pour savoir qui aura l’honneur d’avoir écrit la chanson du défilé du carnaval 2013. Quatorze sambas sont en piste rien que pour Salgueiro, dont les compositeurs apprécient particulièrement la qualité musicale de la fantastique bateria « A Furiosa », dirigée par le mestre Marcão.

Retrouvez ici ceux en compétition.

 

 

Site de l’école : http://www.salgueiro.com.br

Et retrouvez Salgueiro sur Facebook : http://www.facebook.com/salgueirooriginal

 

Samba 2013 : Fama

Dernière victoire : 2009