Découvrir… Portela - Misto Quente

Découvrir… Portela

Le 13 octobre 2014 : Actus | Étiquettes : , , | No comments

 

700x479

Portela, de son vrai nom « Grêmio Recreativo Escola de Samba Portela » ou G.R.E.S. Portela.

Traduit littéralement : Guilde de Loisirs Ecole de Samba Portela.

 

C’est donc une école de samba dont la quadra est localisée entre les quartiers de Madureira, et Oswaldo Cruz, rue Clara Nunes (comme si nos studios étaient rue Edith Piaf, quoi).

 

La quadra, c’est le quartier général de l’école, où se rassemblent tous les membres du quartier à chaque événement marquant : répétitions, élection du samba de l’année, feijoada du dimanche, concert donné par d’autres écoles, ou artistes, pagode de la velha guarda

Quand je dis tous les membres du quartier, c’est TOUS les membres du quartier. Pour chaque portelense (et chaque carioca d’une manière générale), son école, c’est sa fierté, son identité, c’est pour elle qu’il veut briller et tout donner pour la faire resplendir.

A l’image d’un club de foot, chaque école cristallise toute la communauté qui l’entoure, qui arbore ses couleurs, ses symboles (certains vont même jusqu’à repeindre leur maison) avec fierté. D’où un vrai rôle social du samba do povo (samba du peuple). Lors des défilés, les musiciens se comptes par centaines, et les danseurs par milliers !

 

Cette école a été en fondée en 1926 par un certain Paulo Benjamin de Oliveira dit Paulo da Portela, compositeur de son état.

L’homme s’est beaucoup investi pour transformer l’image des sambistas, qui passaient pour vagabonds ou voleurs, en leur conférant le statut d’artistes respectés.

 

Comme toute école qui se respecte, Portela a un symbole: l’aigle (águia), choisi pour son symbole d’autorité, et pour son haut vol, supposé élever l’art et l’âme des sambistas ; et des couleurs, le bleu (azul) et le blanc (branco), celles de Notre Dame de la Conception, patronne de l’école.

 

Participant chaque année au carnaval de Rio, GRES Portela a été sacrée championne 21 fois, ce qui constitue un record (devant l’école de Mangueira, 14 victoires).

Chacune de ces victoires est symbolisée par une étoile sur le drapeau de l’école (mais … attends, 21 étoiles … en portugais ça se dit ..).

 

En parlant de drapeau, celui de Portela reprend les codes de l’école, couleurs et aigle. Imaginé par Antonio Caetano, en charge de la presse navale nationale (donc a priori un homme important, ce qui illustre la place du samba dans la société brésilienne), c’est le premier drapeau qui est apparu avec un fond « soleil levant » style drapeau japonais, qui deviendra une quasi-norme au sein des écoles de samba.

 

Historiquement, autant Paulo da Portela a apporté à l’image de sambiste, autant son ami Antonio Caetano a posé les bases de ce qui constitue le carnaval aujourd’hui, tant dans la conception des chars et des costumes que dans les matériaux utilisé pour les fabriquer. Les deux hommes étaient donc extrêmement complémentaires. Un troisième co-fondateur, Antonio Rufino, a ajouté sa patte à l’écriture des premiers sambas de Portela.

 

Enfin, comme pour chaque école (comme pour Misto Quente), tous les membres de la communauté connaissent par coeur leur hymne : ici l’Hino da Portela. Clara Nunes a également offert une très belle chanson dédiée à son école de coeur, dans la cour de laquelle fut veillée son corps, à sa disparition en 1983 : Portela Na Avenida.

 

Le site de l’école : http://www.gresportela.com.br/

Caractéristiques musicales :

 

Une batida de terceira particulière (elles ne tapent pas le coup en même temps que les primeria)

 

Une phrase de caisse caractéristique : http://www.dailymotion.com/video/xbh9gs_batida-de-caixa-da-portela-2010_music

 

La batterie a longtemps comporté un assez grand nombre de surdos, qui tend à se réduire pour s’adapter aux tendance actuelles.

 

Samba 2013 : Non choisi

 

Dernière victoire : 1984