Découvrir… le samba enredo - Misto Quente

Découvrir… le samba enredo

Le 13 octobre 2014 : Actus | Étiquettes : , , , | No comments

neguinhobeijaflor

Le samba do enredo (qu’on raccourci souvent par enredo) est une chanson écrite d’après un thème choisi, dans l’optique d’être jouée ad libitum par une école de samba pendant défilé qu’elle présente lors du carnaval.

 

Une fois le carnaval terminé, les écoles s’attaquent déjà à celui de l’année suivante : à partir fin mars, les thèmes (enredos) commencent à être annoncés par les écoles.

Ces thèmes sont extrêmement variés, ça va de la sécurité routière, en passant par des pans de l’histoire brésilienne, des personnalités, le gaz naturel … Bref tout ce qui touche de très près ou de très loin à la société brésilienne … Il va sans dire que le choix de ces thèmes est crucial, car ils peuvent attirer de nombreux sponsors intéressés par une mise en avant (je vous raconte pas le lobbying qui doit exister).

Pour exemple, Tijuca cette année avait en premier lieu annoncé un hommage à la déesse grecque Niké … avec forcément un joli contrat à clé avec la marque à la virgule 🙂 Bon finalement ils ont opté pour célébrer l’année de l’Allemagne au Brésil.

 

Une fois ce thème validé et présenté avec un synopsis par le président de l’école, les équipes de compositeurs se mettent au boulot : il faut écrire un samba pour le mois d’août-septembre.

Ce sont alors des dizaines de créations qui sont proposées dans chaque GRES !

 

Les élections se passent bien sûr dans la quadra, à l’occasion de soirées, où toute la communauté se présente pour soutenir son ou ses favoris. Et chaque chanson est présentée à un jury. Chaque fois on en élimine un certain nombre, et les autres viennent se représenter une ou deux semaines plus tard.

A la fin, il ne doit en rester qu’un (qui remporte un prix monétaire conséquent, en plus d’être présenté et porté par l’école).

 

Si nous prenons l’exemple qui nous intéresse, allez voir à cette page pour voir où nous en sommes de la compétition.

Sur les 23 sambas initialement présentés sur le thème 2013 « Madureira… onde o meu coração se deixou levar », il n’en reste que 5, dont le « notre » (le 13 est en fait éliminédepuis avant-hier).

Le 5/10, c’est la demi-finale, et le 12, nous saurons enfin quel est le samba enredo Portela pour 2013. Suspense 🙂

 

Voilà pour la compétition qui entoure la genèse et l’éventuelle glorification d’un samba do enredo. Imaginez les passions que ça déchaîne !

Quand on vous dit que c’est comme un championnat de foot, mais en mieux !

Bon, musicalement, comment ça se présente ?

 

En regardant les paroles, vous aurez sans doute remarqué les quatre paragraphes qui divisent le texte.

Il s’agit de la structure la plus répandue dans le samba : couplet-refrain-couplet-refrain

 

De façon générale, le chant commence par le refrain du bas (toujours bissé), puis on rentre dans le couplet 1, ensuite on arrive au refrain du milieu (bissé également), puis on attaque le couplet 2, avant de revenir au refrain du bas, et un repart pour un tour ! Lors du défilé, on peut faire ça pendant 80 minutes sans discontinuer ! (Dans les répètes c’est pire !)

 

Mais, mais, mais …. mais alors ? Quand on fait un « 1 », c’est pour rentrer dans le couplet 1 … et, et, et … quand on fait un « 2 », c’est pour  … aaaaah ok !!!

(Révélation pour certains, avouez !)

Pour ce qui est du « 3 » me direz-vous (parce que on sait jamais, il y en peut-être un quelque part), et ben c’est un « 1 » modifié, qu’on a appelé « 3 » parce que ça venait après « 2 » 😀