Découvrir… Beija-Flor - Misto Quente

Découvrir… Beija-Flor

Le 13 octobre 2014 : Actus | Étiquettes : , , | No comments

Mestre-Sala e Porta-Bandeira da Beija-Flor

Vous voyez les petits oiseaux sur le drapeau, de part et d’autre de la fleur ? Ce sont des colibris, emblème de l’école. Et colibri, c’est beija flor en portugais, de “beijar”, embrasser, et flor, fleur. Et c’est bien pour ça que Damien tente d’imiter un oiseau qui embrasse une fleur quand on joue le break de Beija-Flor!

En 1948, le Grêmio Recreativo Escola de Samba Beija-Flor de Nilópolis est créé en tant que bloco de la ville Nilopolis (au nord-ouest de Rio de Janeiro). Rapidement, le bloco gagne en importance, jusqu’à devenir une école à part entière en 1953. Il faudra 20 ans pour que Beija-Flor grimpe dans les ligues, jusqu’à intégrer le groupe spécial en 1973, pour ne plus jamais le quitter par la suite.

Sous la direction de Joãosinho Trinta, GRES Beija-Flor gagnera le carnaval pour la première fois en 76. Dans la foulée, Beija-Flor deviendra même tricampeã (victoires en 76, 77, 78) et gagnera 5 fois en tout grâce à son emblématique directeur et des défilés d’antologies.

Beija-Flor sera une seconde fois tricampeã (2003-04-05) et a gagné 12 fois à ce jour, se positionnant à la 3eme place des écoles les plus titrées (derrière Portela et Mangueira). La dernière victoire date de 2011.

Et pour 2013 ?

Beija-Flor va défiler en hommage aux chevaux, “ami fidèle de l’homme”. Le show sera sponsorisé par l’association brésilienne des éleveurs de chevaux Mangalarga Marchador. En portugais, cela donne : “Amigo Fiel – Do Cavalo do Amanhecer ao Mangalarga Marchador”

Le samba-enredo de l’école sera choisi le 18 Octobre, et vous pourrez voir le résultat final sur le site officiel de Beija-Flor.

Les petites histoires…

En 92,  un couple défile entièrement nu. Il parait que c’était un hommage à l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci…

En 2003, la reine de la batteria n’avait que 12 ans ! Ici, une photo de l’époque. Je vous laisse trouver des photos plus récentes (juste pour savoir ce qu’elle est devenue, biensur).

En 2010, Beija-Flor défile en hommage à Brasilia. Plus d’un quart du budget provient de la ville en question, dont le gouverneur est au centre d’une affaire de corruption…

Samba 2013 : Amigo Fiel – Do Cavalo do Amanhecer ao Mangalarga Marchador

Dernière victoire : 2011

Bonus:

L’hymne de l’école : http://www.beija-flor.com.br/2013/por/midia/Hino%20da%20Beija-Flor.mp3